18th août 2017

La methode De La Riva


L’ACB jiu jitsu est la première équipe à être affiliée à l’académie Delariva en France.

Créé par Maitre De La Riva, notre méthode repose sur une méthodologie différenciée qui a été améliorée au cours de nombreuses années d’expérience sur le tatami et qui est en constante évolution. Les techniques d’enseignement-apprentissage de la méthode De La Riva couvrent trois dimensions différentes:

1. Dimension de l’attitude: la dimension de l’attitude englobe la question suivante: «Comment faut-il être?» Il s’agit des valeurs, des normes et des attitudes qui sont des points fondamentaux dans la pratique de Jiu Jitsu;

2. Dimension conceptuelle: la dimension conceptuelle doit répondre à la question: «que faut-il savoir?» La dimension conceptuelle est présente dans les explications des règles qui régissent les différentes modalités, dans l’enseignement des faits historiques traditionnellement liés à la pratique de ce sport et les explications sur les formations;

3. Dimension procédurale: la dimension procédurale concerne la question: «qu’est-ce que l’on devrait faire?» Cela couvre l’ensemble des actions coordonnées nécessaires pour atteindre une fin spécifique. En pédagogie, c’est la partie de l’enseignement qui met l’accent sur le «savoir faire», c’est-à-dire sur la réalisation d’activités pratiques pour développer les techniques qui varient considérablement selon la modalité de chaque niveau.

Le programe De La Riva

Le système pédagogique est basé sur la méthodologie De La Riva et comprend cinq programmes d’apprentissage:

1. Programme pour enfants

2. Programme de base pour les jeunes et les adultes

3. Programme avancé

4. Programme féminin

1. Programme pour enfants

​1. Programme pour enfants

Le programme enfants De la Riva enseigne les principes fondamentaux  du self défense  dans un environnement ludique, présentant les différentes techniques de Jiu Jitsu et développant des attitudes, des valeurs, des concepts et des techniques chez les étudiants. Le programme pour enfants permet aux étudiants de: – Apprendre le Jiu Jitsu de base;

                        – Développer la discipline et la maîtrise de soi;

                        – Améliorer leur qualité de vie;

                        – Améliorer leur forme physique globale;

                        – Augmenter leur coordination

                       – Augmenter leur coordination et leur sens de l’équilibre;

                        – Développer leur agilité et leur dextérité

​3. Programme avancé

Le programme de base des jeunes et des adultes de De La Riva enseigne les principes de base du self défense le développement de techniques pour une grande variété de coups, développant ainsi la dextérité, l’agilité et la flexibilité de l’élève. Le programme de base pour les jeunes et les adultes permet aux étudiants de:

                         – Apprendre le Jiu Jitsu de base;

                         – Développer la discipline et la maîtrise de soi;

                         – Améliorer leur qualité de vie;

                         – Améliorer leur forme physique globale;

                         – Augmenter leur coordination et leur sens de l’équilibre;

                         – Développer leur agilité et leur dextérité;

                         – Apprendre le travail en équipe;

                         – Accroître leur attention et leur concentration ;

                         – Améliorer la confiance

                         – Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi;

                         – Développer des compétences en leadership et en coopération.

4. Programme féminin

L’Académie De la Riva dispose d’un programme spécial pour les femmes qui veulent apprendre la défense personnelle et améliorer leur conditionnement physique. Le programme féminin De la Riva permet aux femmes de:

                           – Apprendre à se défendre contre les attaques de base;

                           – Développer la confiance en soi;

                           – Augmenter leurs niveaux d’énergie, d’attention et de concentration;

                           – Augmenter la confiance en soi.

5. Programme de ceinture noire

C’est la dernière étape du programme De la Riva : le programme Black Belt, exclusif pour les adultes.

L’objectif est d’enseigner les techniques les plus complexes et leurs variations. La dynamique des cours génère un environnement stimulant qui favorise le progrès et le développement de nouvelles significations pour les étudiants. Avec sa vaste expérience, Master De la Riva transmet aux étudiants les techniques importantes qui rendent le combattant de Jiu Jitsu pratiquement imbattable et qui lui permettent de dominer facilement les adversaires, par un contrôle total sur lui-même, par des réflexes de conditionnement et induisant des décisions rapides et sûres dans les différentes situations des combats.

Le système d’enseignement De la Riva est très préoccupé par la qualification de ses instructeurs qui ministèrent le programme d’enseignement. La philosophie de la méthode De la Riva repose sur l’équilibre du corps et de l’âme, qui guidera la vie entière de l’individu.

Les étudiants de De La Riva progressent progressivement de la ceinture blanche à la ceinture noire en développant leurs réflexes physiques, leur maîtrise de soi et leur confiance en soi, en apprenant à surmonter les limites, en acquérant une «vision du monde» plus positive et en améliorant leur qualité de vie.